Observatoire OCABA
La création de l’observatoire OCABA est née de l’ambition du projet CambioNet de doter l’espace caribéen/amazonien d’un instrument de veille et d’informations sur la bioéconomie
Accueil > Pôle d’information et de médiation > Observatoire OCABA
QU’EST-CE QUE OCABA « OBSERVATOIRE CARIBEEN ET AMAZONIEN DE LA BIOÉCONOMIE
ET DE L’AGRICULTURE “ ?
Bien que la petite agriculture biodiverse soit le modèle dominant de l’espace Caraïbe/Amazonie, elle est paradoxalement la moins suivie, documentée et prise en compte par les politiques publiques. Afin de permettre à cette composante de nos systèmes agraires de bénéficier des politiques agricoles publiques le projet CambioNet se donne pour objectif d’apporter un soutien aux acteurs publiques et d’aider à l’adaptation des outils politiques mais également d’aider les bénéficiaires à s’adapter au système actuel.
La création de l’observatoire OCABA est née de l’ambition du projet CambioNet de doter l’espace caribéen/amazonien d’un instrument spécifique de veille, de suivi et d’évaluation de la transition bioéconomique. Cet Observatoire vise à devenir un instrument clé au service des politiques publiques agricoles de
l’espace Caraïbe-Amazonie. Il apportera son soutien à différents programmes stratégiques, tels que les SRDEII (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) dans les départements français d’Amérique, le programme FAST « Food and Agricultural System Transformation » au sein de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), les initiatives du CARICOM en matière de souveraineté alimentaire, d’adaptation au changement climatique et de développement durable, ainsi qu’aux plans existants dans les Grandes Antilles, incluant Cuba, la République Dominicaine, Haïti et le Plateau des Guyanes.
Les missions principales de l’Observatoire comprennent :
La collecte et la diffusion de connaissances sur les agricultures de petite échelle dans les
zones caribéennes et amazoniennes.
Le soutien aux politiques publiques pour promouvoir le développement durable, la
biodiversité, l’agroécologie, la bioéconomie, le biomimétisme, la souveraineté et la qualité alimentaire, ainsi que l’adaptation face au changement climatique.
Le renforcement d’une gouvernance participative impliquant les acteurs publics, privés et la société civile dans l’élaboration et l’exécution de politiques publiques efficaces.
LES PARTENAIRES FONDATEURS DE L’OBSERVATOIRE
BULLETINS PÉRIODIQUES
RAPPORTS THÉMATIQUES